Notre univers

« Le travail du bronzier est un mariage entre la technique et la créativité. » – Anonyme
Notre univers est celui de l’artisanat d’art qui sait mettre en valeur, par l’intermédiaire des gestes du bronzier, la noblesse et la beauté du bronze et de l’aluminium issus des techniques de fonderie traditionnelle, en les associant ou non à d’autres matériaux d’exception (pierres, verres, céramique, bois…).

Les matériaux

Nous travaillons principalement le bronze.

Alliage métallique composé d’au moins 60% de cuivre, le bronze est reconnu depuis l’antiquité pour sa beauté distinctive et élégante. Matériau durable et résistant, il peut être sculpté, poli, patiné, pour créer des effets de texture et de couleur quasi infinis. Il est ainsi utilisé pour créer une grande variété de meubles, sculptures, objets et accessoires.

Au-delà des pièces exclusivement en bronze, ce matériau se marie très bien avec une multitude de matériaux, ce qui nous amène à coordonner la fabrication et à assembler avec du bronze des pièces de toutes natures :
 
  • Pierres (albâtre, onyx, marbres…)
  • Verre
  • Céramique
  • Bois
Nous mettons aussi en œuvre des pièces coulées en aluminium.

Les techniques de fonderie

La coulée d’une pièce de fonderie consiste à remplir une cavité par un alliage liquide dans un matériau qui résiste aux hautes températures. Cette cavité laissée dans des matériaux réfractaires est réalisée par deux techniques : 

01

Technique dite "à la cire perdue"

C'est la technique de moulage la plus ancienne. Elle consiste à étuver une cire noyée dans le plâtre. L’eau du plâtre s’évapore, le plâtre durcit et la cire fond, laissant dans le plâtre une cavité correspondant à sa forme et son épaisseur. La cire est elle-même obtenue à partir d’un moule en élastomère d’une pièce originale. Il faut refaire une cire pour chaque coulée à partir du moule unique.

02

Technique dite de "coulée au sable"

Elle consiste à laisser une empreinte d’un modèle ou d’un outillage dans des châssis contenant du sable. Ces sables durcissent par étuvage des mélanges de silice et d’argile, ou par l’ajout de catalyseurs. Le modèle ou les outillages sont réutilisés pour chaque nouvelle prise d’empreinte.

Les choix des techniques de coulées s’effectuent en fonction des formes, des états de surface, et des quantités envisagées. Notre expérience nous permet de choisir nos partenaires fondeurs les plus pertinents en fonction des projets.

Selon la complexité des pièces finales à réaliser, les bruts de fonderie représentent entre 20 et 50% du travail. C’est dire s’il reste du travail au bronzier !

Les gestes du bronzier

Le métier de bronzier requiert une grande habileté manuelle et une connaissance approfondie des matériaux et techniques utilisés pour créer du mobilier et des objets d’art.

Les techniques mises en œuvre sont variées. Aux gestes de reprise des bruts de fonderie s’ajoutent des opérations d’assemblages mécaniques ou de soudure, d’ajustement avec d’autres matériaux, et de patines à chaud principalement.
La maîtrise de ces gestes sont le fruit de notre expérience et d’un travail collectif qui nous conduit à rechercher en permanence le geste parfait adapté à chaque objet.