Les matériaux
Alliage métallique composé d’au moins 60% de cuivre, le bronze est reconnu depuis l’antiquité pour sa beauté distinctive et élégante. Matériau durable et résistant, il peut être sculpté, poli, patiné, pour créer des effets de texture et de couleur quasi infinis. Il est ainsi utilisé pour créer une grande variété de meubles, sculptures, objets et accessoires.
- Pierres (albâtre, onyx, marbres…)
- Verre
- Céramique
- Bois
- …
Les techniques de fonderie
01
Technique dite "à la cire perdue"
C'est la technique de moulage la plus ancienne. Elle consiste à étuver une cire noyée dans le plâtre. L’eau du plâtre s’évapore, le plâtre durcit et la cire fond, laissant dans le plâtre une cavité correspondant à sa forme et son épaisseur. La cire est elle-même obtenue à partir d’un moule en élastomère d’une pièce originale. Il faut refaire une cire pour chaque coulée à partir du moule unique.
02
Technique dite de "coulée au sable"
Elle consiste à laisser une empreinte d’un modèle ou d’un outillage dans des châssis contenant du sable. Ces sables durcissent par étuvage des mélanges de silice et d’argile, ou par l’ajout de catalyseurs.
Le modèle ou les outillages sont réutilisés pour chaque nouvelle prise d’empreinte.
Les choix des techniques de coulées s’effectuent en fonction des formes, des états de surface, et des quantités envisagées. Notre expérience
nous permet de choisir nos partenaires fondeurs les plus pertinents en fonction
des projets.
Selon la complexité des pièces finales à réaliser, les bruts
de fonderie représentent entre 20 et 50% du travail. C’est dire s’il reste du
travail au bronzier !